AG

Visite de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse le 10 octobre 2024.

Publié le 10 octobre 2024

Depuis le 4 août 2024 la tranche 3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse est arrêtée pour sa 4ème révision décennale qui doit durer jusqu’en mars 2025. Plus de 20 000 activités sont planifiées.

Cette opération programmée depuis de nombreux mois permet de réaliser un contrôle approfondi des installations au regard du référentiel de sûreté le plus récent et des meilleures pratiques nationales et internationales. Ainsi, trois grands examens réglementaires seront effectués :1) l’épreuve hydraulique du circuit primaire qui vise à contrôler l’étanchéité et la robustesse du circuit primaire. 2) l’inspection de la cuve du réacteur qui vise à contrôler l’intégrité de l’ensemble des soudures et de la qualité du revêtement de la cuve à l’aide d’un robot appelé « Machine d’Inspection en Service (M.I.S). 3) le test d’étanchéité de l’enceinte du bâtiment réacteur afin de s’assurer que la paroi remplit parfaitement son rôle de confinement. Pour cela, la pression à l’intérieur du bâtiment réacteur sera élevée à 5 fois la pression atmosphérique.

Des chantiers de maintenance majeurs sont réalisés comme le changement des 3 générateurs de vapeur qui mobilisent près de 1000 personnes en 3x8 pendant environ 130 jours. Deux rotors basse pression (B.P.) de la turbine seront remplacés et le rotor de l’alternateur sera inspecté. Plus de 80 dossiers de modification des installations seront traités également lors de cet arrêt de tranche dans le cadre du grand carénage : installation d’un circuit supplémentaire pour garantir l’immersion des éléments combustible dans la piscine, installation d’un circuit supplémentaire pour assurer le refroidissement du circuit primaire et installation d’un répartiteur de corium sous la cuve du réacteur en cas de fusion des assemblages combustible.

Cet arrêt de grande ampleur placé sous le contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) nécessite plusieurs centaines de techniciens de tous les corps de métiers. Plus de 4 200 salariés, EDF et entreprises prestataires, vont se mobiliser aux pics d’activité. L’objectif de ces 4èmes visites décennales est de faire tendre le niveau de sûreté des réacteurs vers celui des réacteurs de dernière génération de type EPR.

Elles constituent également une étape déterminante pour obtenir, après enquête publique, l’avis de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), afin de poursuivre l’exploitation de l’unité de production pour 10 années supplémentaires

Notre petit groupe a pu accompagner les techniciens jusqu’à l’intérieur du bâtiment réacteur pouvant ainsi apprécier la rigueur des contrôles liés à cette opération de grand carénage mais aussi les dimensions exceptionnelles d’une centrale nucléaire. Tout se décline en dizaines ou centaines de tonnes ce qui n’empêche pas la minutie des opérations effectuées suivant des protocoles bien déterminés.

Le Directeur de la Centrale qui est venu nous accueillir et nous a présenté les opérations de la VD 4, a été vivement remercié ainsi que le Service Communication pour la parfaite organisation de cette visite diligentée par la S.M.L.H Ardèche avec qui nous partageons nos diverses activités. La réciprocité étant de mise dans notre département entre S.M.L.H, A.N.M.O.N.M, A.M.O.P.A et Médaillés Militaires.