Actions Jeunesse

Le prix départemental du civisme de l’ANMONM pour un groupe de jeunes migrants : Annonay le 31 janvier 2025

Publié le 31 janvier 2025

Le 17 octobre 2024 un orage méditerranéen s’est abattu sur le nord de l’Ardèche (Annonay et Limony) ainsi qu’aux confins du Rhône et de la Loire (Rive de Gier et Givors), détruisant maisons et commerces.

La section de l’Ardèche de l’ANMONM s’est rapprochée dans un premier temps de ses membres ayant pu être touchés par cette catastrophe plutôt inhabituelle afin d’apporter l’aide morale ou matérielle nécessaire. Aucun de nos membres n’a eu besoin de notre soutien.

La question s’est ensuite posée de l’éventualité d’une action de notre part auprès de sinistrés en situation particulière de détresse ou auprès des sauveteurs bénévoles, isolés ou dans des structures plus organisées.

C’est vers les bénévoles ayant apporté leur soutien aux sinistrés de la ville d’Annonay que nous avons pu apporter notre soutien.

En effet, un groupe de 14 jeunes migrants mineurs a souhaité apporter son concours pour le nettoyage d’une résidence sociale (personnes âgées). Ces mineurs exilés, originaires de Côte d’Ivoire, de Guinée-Conakry et de Gambie, sont accompagnés par l’Association « Pluriels » qui œuvre dans le champ de la protection de l’enfance et qui les accompagne vers l’autonomisation sans jamais les rendre dépendants de l’association ou d’une institution, quelle qu’elle soit.

Ce chantier leur a pris une demi-journée et a été salué par une ovation des résidents de la résidence. Stimulés par ce signe de reconnaissance et estimant trouver normal quand on est jeune d’aider la ville qui les accueille, certains se mobiliseront ensuite pendant près d’une semaine.

Cela méritait bien le Prix départemental du Civisme accordé par la section départementale de l’ANMONM. Une réception a été organisée le 31 janvier 2025 par Monsieur le maire d’Annonay dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville en présence de Monsieur le sous-préfet de Tournon, d’élus, de responsables des associations en charge de la protection de l’enfance, des représentants de l’association des anciens maires de l’Ardèche qui a souhaité s’associer à la démarche en remettant également un chèque de soutien à l’association « Pluriels » et évidemment une forte délégation du comité de section de l’ANMONM 07.