Partager sur :

Journée de l’amitié à Viviers 16 10 2025

16 octobre 2025 Réunions
Publié par Lionel MONTORO (007)
Vue 1 fois

Malgré la fraicheur matinale, ils étaient une bonne trentaine pour profiter de cette journée de l’Amitié à Viviers. Les membres des autres Ordres (Légion d’Honneur, Médaillés Militaire et Palmes académiques) étaient venus renforcer la présence des Compagnons de l’ONM. La première partie de la journée consistait à visiter la mairie de Viviers, bâtiment du XVIIIème siècle classé Monument Historique et qui a la particularité d’avoir été jusqu’en 1986 le siège de l’Evêché du Diocèse. La Commune était alors à l’étroit dans ses locaux, le Diocèse lui était bien trop au large dans les siens et l’échange fût fait. Cet ancien palais épiscopal, au-delà de son architecture extérieure, possède entre autres une salle entièrement décorée de peinture toutes remarquables (salle dite « à l’Italienne »).

Après un mot d’accueil par Madame Martine MATTEI, maire de la commune, les visiteurs ont parcouru les abords et l’intérieur du bâtiment sous la conduite d’une guide du Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional et de l’adjoint au maire en charge du patrimoine, bien au fait de la situation historique et actuelle. Tous les participants se sont ensuite rendus au restaurant « Le relais du Vivarais » pour partager une belle et très bonne table.

Cette année, la journée était complétée par la visite de la bibliothèque historique du Grand Séminaire de Viviers. Pour ceux, et c’était la majorité, qui ne connaissaient pas les lieux, ce fût un moment de surprise en découvrant l’immense salle tapissée de rayonnage accueillant 35 000 volumes, dont certains très rares. Madame Le DIGUER’HER, professeur de théologie et Déléguée Episcopale a emmené son auditoire au cœur de l’histoire du lieu avant de présenter un des volumes de la bible polyglotte de Walton de 1657, ouvrage d’une grande rareté qui a fait l’objet d’une remarquable restauration.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.