L’Ardèche accueille la réunion de la région centre-est 10 novembre 2022
Le jeudi 10 novembre 2022, les sept départements de la région centre-est se sont réunis à Serrières, à l’invitation du président de la section de l’Ardèche, Jean-Pierre MORAS, et du référent Emmanuel SEGRETAIN.
Toutes les sections (Ain, Ardèche, Drome, Isère, Rhône, Savoie et Haute Savoie) étaient présentes avec une ou deux personnes accompagnant les présidents ou présidentes. Au fil des réunions, de bonnes relations se sont établies entre les participants qui peuvent donc échanger clairement et en confiance.
L’ordre du jour connu de tous était composé des questions préalablement posées.
Le premier point concernait l’augmentation de la cotisation et du coût de la revue « le Mérite ». Les décisions prises sont respectées, mais certains ont exprimé leur mécontentement sur le montant, ou la répartition de ces augmentations.
En ce qui concerne le logiciel SAGASe, les critiques ont été nombreuses sur la complexité du système et la nébulosité ressentie par beaucoup. Des voix se sont également élevées pour un changement complet du système.
Il a été également évoqué les bonnes pratiques de contact avec les adhérents, mail, courrier, téléphone, visites…
Un temps important a été réservé aux relations avec les préfectures, au cours duquel il a été décidé que chaque section de notre secteur demandera au Préfet l’organisation d’une réunion annuelle d’accueil des personnes nommées dans les ordres nationaux (si ce n’est pas encore le cas), ce qui pourrait être très profitable aux adhésions futures.
En matière d’adhésions, les constats sont connus. Cependant une approche plus précise des nominations montre que, outre les effectifs en diminution, la grande majorité de ces nominations concerne des responsables de la fonction publique ou assimilés, ce qui met en évidence la faible proportion de nommés issus du monde associatifs et/ou de personnes moins en vue. Par exemple pour la promotion « COVID » il y eut beaucoup de chefs de service et peu d’infirmières de base.
Il a été bien reconnu par les participants que les sujets en cours se retrouvaient bien dans la feuille de route qui reste une proposition parfaitement acceptée.